Fugacités...
Depuis la création 802

Dans l'hôpital abandonné, le vent fait vibrer portes et fenêtres délabrées. Éole a fait de ce lieu son royaume. Mais dans le vaste jardin à l'agonie, plus un bruit ne se fait. L'herbe, silencieuse, a poussé sauvage et drue. Et sur l'écorce d'un bouleau...

Les rues de Portici étaient baignées d'une irrésistible torpeur. Leurs grosses dalles de basalte, écrasées de chaleur, gémissaient lentement. Dans le porto Granatello, une eau bleue lançait de longs reflets argentés sur les coques des bateaux. Tout en...

La plage s'étend depuis l'embouchure du fleuve jusqu'aux rives de la ville voisine. Sur la grève dorée, les vacanciers s'entassent, les uns prêtant leur corps aux rayons ardents du soleil, les autres protégés par de larges parasols aux couleurs océanes....

Dans le vieux cimetière, tout est uniformément blanc et l'on hésite à fouler de son pas lourd le sol vierge. La neige crisse sous nos semelles et nous sommes les seuls à maculer le chemin qui, depuis trois jours déjà, grelotte sous son tapis lumineux....

Polymnie ne me laisse pas dormir... La nuit, avec l'aide de Morphée, elle aligne des mots et assemble des lignes dans les méandres de mon cerveau. Et quand Diane éteint l'astre lunaire, cédant la place à Aurore, elle me pousse à les coucher sur de grandes...

Et parvenu au septentrion, après un chemin de longues heures, je m'endors sous la voûte étoilée. Au loin, le vent agite les branches d'immenses peupliers qui défient le ciel menaçant, et au-delà encore, sans lilites, s'étend le champ des morts. Dans la...

Je suis mon té dans l'ascenseur et j'ai pris place, comme à mon habitude, au fond, près du miroir. J'attendais patiemment que s'effectue la descente des dix-huit étages, quand, soudain, l'élévateur s'immobilisa. Les portes s'ouvrirent mais curieusement...

Quand tu arriver as à la ville, après avoir parcouru les longues plaines couvertes de blés, franchi les épaisses forêts et tra versé les larges rivières, quand tu arriveras à la ville, dis-je, alors peut-être en auras-tu fini avec la solitude. Voilà tant...

Comme tu paraissais petite sur le large sofa de toile rouge. De ta bouche sortaient quelques paroles inaudibles, dernières lueurs d'une vie à l'agonie. À tes pieds, telle une mater dolorosa, ta soeur des roses se lamentait avec force, et moi, moi je pleurais...

Je suis sorti d e chez lui un peu ivre et très fatigué. J'ai emprunté la longue rue de Crimée, artère pentue qui mène tout droit au sommet de la butte. J'avais le cœur trop lourd. Je me suis assis le long du parc et j'ai laissé mon regard plonger dans...

Je suis entré dans l'église, attiré par cette odeur âcre que dégage l'encens. Je marchais dans le bas-côté quand je la vis, cachée derrière un pilier. Elle se tenait là, sur ses quatre pieds : droite, figée, austère, fière. Dès qu'elle m'aperçût, elle...

Cette nuit, au carrefour des Poules, j'ai vu les dieux fuir leur royaume... Le prêtre a dit : "Brûle dans la haine ceux que tu as idolâtrés d'amours païennes !". Cette nuit, j'ai été lé témoin du mariage de mon frère... L'épousée a dit : "Heureux celui...

Face au soleil ou à la lune, moi, aurais-je le même avis ? Tu ne m'es plus rien désormais, tu n' es plus qu'un souvenir. Tu as beau gesticuler, crier, blêmir, pâlir, et même, si tu le souhaites, me maudire, je n'influerai pas, pour toi, le cours de mes...

Je suis actuelle ment la vedette d'un numéro de cirque à grands frissons : celui du lancer de couteau. Placé sur un support circulaire mobile, je tourn e, non pas dans le sens des aiguilles d'une montre, mais dans tous les sens. Là-bas, à l'autre extrémité...

Un vieil homme était assis sur un banc. Passant devant lui, il me fit signe et me demanda : « T'aurais pas une cigarette ? ». Je lui répondis que je ne fumais pas. Il me fixa du regard et me dit : « Ce banc, c'est mon domicile, ici je suis chez moi, et...
20 novembre 2011

Aux vaines amitiés - ou - Conte plein d'amertume

Il était une fois un prince qui avait le cœur chagrin. Une nuit, son cœur était si gros qu'il ne pouvait dormir. Le prince n'était pas habitué à pleurer et ne pouvait, par ses sanglots, vider son petit cœur. Il se leva et courut à l'arrière de sa demeure....

Devant lui, la plage déroulait son tapis safran sur des kilomètres. Il en va toujours ainsi avec les plages du Nord : elles semblent s'étaler à l'infini. Il avait enlevé chaussures, chaussettes et remonté le bas de ses pantalons. S'étant avancé jusqu'au...

Composer n'est pas un art facile et je sais combien tu peines : tu râles, tu souffles, tu t'énerves. Moi, tout ce qui m'intéresse est de savoir quelle couleur substituer au rouge sang des murs de ce salon qui me vrille les yeux. Mais tu ne m'écoutes pas....

Je suis la rivière qui alimente le fleuve, le sang qui nourrit le pou, le meuble qui reçoit la poussière, la plante des pieds meurtrie par le caillou dans la chaussure ensanglantée, et l'arbre qu'étouffe le lierre et parasite le gui. Je suis le pendu...
20 novembre 2011

L'Espoir

On croit souvent pouvoir. Alors on est heureux. Quand on réalise qu'on ne peut pas, on se rassure en se disant que le temps n'est pas encore venu. On se prend à espérer : oui, c'est certain la chance frappera à nouveau demain à ma porte ! Combien sont-ils...

Sous les mûriers, les loungta caressent l'air et dispersent au vent leurs prières colorées. Touché par tant de sollicitudes, le sophora voisin a fait taire ses sanglots. Dans la piscine azurée, les flotteurs rythment les clapotis de l'eau et notre demi-sommeil....

Je suis le maître d'un château de sable que les vagues effritent patiemment. Déjà les murs de ma forteresse se fissurent et les briques tombent une à une au pied du rempart qui jadis me protégeait. Bientôt le vent du changement lancera son souffle froid...

La pièce est p etite et bruyante. Elle donne sur la rue. Le soir, quand le jour cède la place à la nuit, une lumière rouge filtre à travers les persiennes. Couché sur le lit, je regarde cet éclairage tamisé envahir la pièce. Cela lui donne un air de tripot...

Le com partiment de la 1ère classe dans lequel je m'engouffre est presque vide. Le Nord n'est pas la destination de vacances idéale des Parisiens. Je m'assieds et pose romans et revues achetés à la librairie sur un siège vacant. Je n e sais pas pourquoi...

Et je suis resté là assis sur ma chaise, ne me retournant pas pour le voir s'éloigner. J'ai fermé les yeux et j'ai fait le vide dans ma tête. Puis j'ai regardé autour de moi. C'est une drôle de sensation qui vous prend alors à ce moment précis de votre...