Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fugacités...
Fugacités...
Publicité
Fugacités...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 802
18 novembre 2011

L'ascenseur

Je suis mon631_065_01_05_00_00-2té dans l'ascenseur et j'ai pris place, comme à mon habitude, au fond, près du miroir. J'attendais patiemment que s'effectue la descente des dix-huit étages, quand, soudain, l'élévateur s'immobilisa. Les portes s'ouvrirent mais curieusement personne n'entra. Les parois coulissèrent et l'ascenseur reprit sa course. Mais il flottait maintenant dans l'espace confiné une odeur bien particulière, probablement happée, lors de cet arrêt inopiné, à l'étage supérieur. Cette odeur ne m'était pas étrangère et je l'ai bien vite identifiée. Au fond de ma mémoire, des bribes de souvenirs jaillirent et commencèrent à s'imbriquer les uns avec les autres : des carreaux de céramique jaune, un robinet qui goutte, une porte donnant sur la cour... cette odeur, c'était celle de l'arrière-cuisine de mes grands-parents. Combien de temps ai-je flâné dans cet endroit dont l'accès ne m'était pas destiné ? Des heures sans doute... Et pourtant j'en avais oublié jusqu'à l'existence. Qui aurait pu croire, ce matin-là, que mon ascenseur m'eût offert une plongée quasi abyssale dans les méandres de mes souvenirs d'enfant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité